Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 juin 2013 6 22 /06 /juin /2013 08:06

Les "embryons chimériques", avenir de la science? Cela ressemble fort à de la science-fiction, mais la culture animale d'organes humains pourrait bien être légalisée d'ici un an, du moins au Japon.

 

 

Des scientifiques nippons espèrent en effet recevoir l'autorisation de faire grandir des organes humains dans le corps d'animaux, puis de les prélever afin de les transplanter chez un receveur humain, explique le Telegraph sur son site. Un groupe réunissant experts et juristes a été missionné par le gouvernement pour établir des nouvelles lignes directrices sur la recherche sur les cellules souches et l'embryon, domaine dans lequel le Japon est très en pointe.

 

Dans le détail, il s'agirait, comme l'explique le Telegraph, d'introduire une cellule souche humaine dans l'embryon d'un animal -très probablement un cochon- pour créer un "embryon chimérique" implantable dans un utérus animal. Un organe humain, pancréas, rein ou coeur, pourra alors se développer dans le corps de l'animal. Une fois ce dernier abattu, l'organe sera prélevé et transplanté chez un receveur humain possédant un organe défectueux.

 

Pour le professeur Hiromitsu Nakauchi, chef du centre de biologie des cellules souches et de la médecine régénérative de l'Université de Tokyo, la mission formée par le gouvernement est une "étape très importante". Selon ce scientifique, qui a déjà réussi à injecter des cellules souches de rats dans les embryons de souris génétiquement modifiées, il est déjà techniquement possible d'appliquer le même processus à des cellules souches humaines et des porcs.

 

À l'heure actuelle, les lois japonaises permettent aux scientifiques de développer des "embryons chimériques" en laboratoire pour deux semaines au maximum, mais l'opération consistant à implanter des embryons dans l'utérus d'un animal reste interdite. Dès que les responsables désignés par le gouvernement se seront mis d'accord sur des nouvelles règles, elle deviendra légale.

Source : huffingtonpost.ca, afp

Partager cet article

Repost 0
Publié par Delphina - dans Sciences
commenter cet article

commentaires

bordon 19 30/06/2013 01:28

bonsoir Dephina.
la culture je suis dacort si sa sauve des vies et ne tues pas les animaux .mais il faut pas faire nimporte quoi.
bon dimanche
cendrine

INTERNATIONAL

  

English English español Italiano deutsch العربية

A La Chasse Aux Articles

A PROPOS

about1.png

about2

RUBRIQUES

rubactualite

rubanimauxaz

rubanimauxcelebres

rubagir

rubcoinartiste

rubcotedetente

rubevenements

rubhumouretvideos

rublescoulissesdeblog

rubmetiers

rubphotos

rubretro

rubsciences

rubselectiondesitesweb

rubsoccuperanimal

rubanimauxnationaux

BONUS

rubgrandsdossiers

rubliens

D'OU VENEZ-VOUS ?

Map

POUR PLUS DE CONFORT

Besoin de modifier la taille du texte ?

CTRL + pour l'augmenter
CTRL - pour la diminuer
 

MUSIQUE SAUVAGE